Diacritiques Éditions

Diacritiques Éditions est une maison d’édition scientifique indépendante dont le siège se trouve à Marseille.

La maison propose d’éditer et de publier des ouvrages scientifiques portant sur les mondes musulmans et la Méditerranée, avec un intérêt marqué, mais non exclusif, pour la langue arabe et ses idiomes. Diacritiques est en outre une maison d’édition multiformat naturellement inscrite dans le sillage du mouvement de l’accès ouvert à la littérature scientifique. Nous proposons en somme de réunir dans nos ouvrages la rigueur de l’édition scientifique, l’exigence de l’édition de qualité et les savoir-faire que requiert l’édition multiformat.

La rigueur de notre démarche est assurée par la qualité de son comité scientifique, qu’animent des personnalités de renom. Les responsabilités du comité sont réparties par collection, chacune étant composée d’au moins deux personnes, de façon à favoriser le dialogue. Tous les ouvrages passent par un processus d’évaluation en double aveugle pour lequel sont sollicités des spécialistes du domaine concerné.

L’ensemble des textes et ouvrages publiés est soigneusement relu et préparé, avant que les textes épousent leurs différents formats de sortie (livre papier, ePub et HTML).

Sous sa forme papier, le catalogue de Diacritiques Éditions est conjointement porté par deux structures de diffusion, répondant chacune à des logiques distinctes. D’un côté, le Comptoir des presses d’université s’occupe de la valorisation du catalogue auprès des professionnels du livre (libraires et bibliothécaires) ; de l’autre, l’imprimerie belge Ciaco et sa plateforme d’impression à la demande i6doc assurent l’impression et la distribution des ouvrages auprès des particuliers. Ces deux structures proposent en outre à la vente le format PDF de nos ouvrages (sans DRM ni aucune restriction nuisant à leur circulation).