Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Monographies & thèses

Diacritiques Éditions encourage fortement le dépôt des thèses sur les plateformes d’archivage académiques. Dans la mesure où ces documents diffèrent de la réalisation finale d’un ouvrage – tant sur le plan de la forme que sur celui du fond –, la démarche d’autoarchivage ne contrevient en rien à l’intérêt que la maison portera aux manuscrits qui lui seront soumis.

Avant de nous soumettre votre projet éditorial, nous vous recommandons de choisir la collection dans laquelle vous souhaiteriez voir publier l’ouvrage, chacune ayant des normes spécifiques de présentation. Dans l’accusé de réception, il vous sera demandé d’attester que votre manuscrit n’a été soumis à aucun autre éditeur. En contrepartie de ce premier travail d’évaluation, l’auteur doit donc être en mesure de nous assurer une exclusivité de principe. Diacritiques Éditions ne souhaite pas être mise en concurrence avec d’autres. Si l’auteur envisage par ailleurs une coédition, il peut nous en informer d’emblée. Le délai de retour pour l’évaluation du projet varie entre 2 et 4 mois. 

Dans le cas d’une publication de thèse, le projet doit présenter 3 éléments obligatoires : 1 – le manuscrit de la thèse ; 2 – le rapport de soutenance ; 3 – une note d’intention comprenant un sommaire (2 niveaux de titre maximum) et les caractéristiques formelles envisagées pour l’ouvrage (nombre de signes espaces compris, présence de langues étrangères, présence d’illustrations, noir et blanc ou couleur, etc.).

À l’issue de cette première validation, des recommandations d’ordre général seront formulées par le comité scientifique en vue de l’établissement du manuscrit de l’ouvrage. Ces remarques ont pour première vocation de manifester l’intérêt de l’éditeur pour le projet de l’auteur et de rappeler les normes en vigueur dans la collection où l’auteur souhaite publier son ouvrage. Des conseils en vue du remaniement du manuscrit pourront aussi être émis.

Une fois le manuscrit déposé, il fera l’objet d’une évaluation en double aveugle, assurant à l’éditeur la rigueur de l’ouvrage proposé et sa conformité avec les canons de l’édition scientifique en vigueur dans le domaine. Si le manuscrit est accepté, un contrat d’édition pourra être signé. Ce dernier fixera un calendrier et les conditions de la publication.

Le modèle économique de Diacritiques Éditions nécessite de la part de l’auteur une part de recherche de financement. Si l’éditeur accompagne bien l’auteur dans ses démarches de recherche ou de demande d’aide à la publication, il ne peut en aucun cas se substituer à lui.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à contact [at] diacritiques.org.