Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ouvrages collectifs

Diacritiques Éditions encourage fortement le dépôt des contributions d’auteurs sur les plateformes d’archivage académiques (à ne pas confondre avec les réseaux sociaux de chercheurs comme Academia). Dans la mesure où ces documents diffèrent de la réalisation finale d’un ouvrage – tant sur le plan de la forme que sur celui du fond –, la démarche d’autoarchivage ne contrevient en rien à l’intérêt que la maison portera aux contributions inédites qui lui seront soumises.

Dans le cas d’un ouvrage collectif, l’éditeur doit être informé au plus tôt du projet éditorial. Dans un premier temps, il est crucial que le ou les directeurs scientifiques de l’ouvrage prennent connaissance des normes en vigueur dans la collection où ils souhaitent être publiés. Ce point est d’autant plus important que ces normes devront être connues et respectées au mieux par les auteurs des contributions. Les limites de volume des textes, notamment, doivent être fixées à l’avance, car les contributions dépassant de trop ces dernières pourraient mettre en péril l’homogénéité de l’ouvrage, voire sa faisabilité. De même, afin d’alléger au mieux le travail des éditeurs scientifiques, il est fondamental que les normes de translittération et de renvois bibliographiques soient bien transmises aux contributeurs. Enfin, il est important que les directeurs scientifiques d’un ouvrage envisagent la question de son financement dès le début du projet, de façon à ne pas voir leurs efforts pénalisés par le manque d’intérêt des instances de financement institutionnelles pour un projet dont elles n’auraient pas entendu parlé ou auquel elles n’auraient pas été conviées à en être partenaires…

Dans un deuxième temps, il est attendu des responsables scientifiques de l’ouvrage une part active dans la préparation des textes et de l’ouvrage. L’évaluation des textes doit pouvoir être attestée par les rapports du comité scientifique mobilisé ou par les différentes versions des articles retenus. Il s’agira aussi de s’assurer de la cohérence de l’ensemble en écartant des textes trop éloignés de la problématique principale ou dépassant par trop les limites de volume prescrites. C’est enfin aux éditeurs scientifiques du livre d’assumer la responsabilité de la préparation des textes.

Enfin, il s’agira de donner au manuscrit final l’apparence d’un ouvrage, en organisant l’ordre des contributions/chapitres dans un tout cohérent, en distribuant par exemple les contributions au sein de parties. L’ensemble devra être présenté à l’éditeur en un tout complet rassemblant la totalité des éléments dans un dossier ordonné contenant notamment une table des matières, l’ensemble des contributions numérotées, la liste des auteurs et leur affiliation institutionnelle, un dossier iconographique, le cas échéant. À cet égard, consulter ici les recommandations de dépôt d’un manuscrit.

Une fois le dossier complet déposé, il fera l’objet une validation par la direction de la collection concernée. Si le manuscrit est accepté, un contrat d’édition pourra être signé. Ce dernier fixera un calendrier et les conditions de la publication.

Le modèle économique de Diacritiques Éditions nécessite de la part de l’auteur une part de recherche de financement. Si l’éditeur accompagne bien l’auteur dans ses démarches de recherche ou de demande d’aide à la publication, il ne peut en aucun cas se substituer à lui.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à contact [at] diacritiques.org.