Soumettre un manuscrit

Politique générale

Le comité scientifique de Diacritiques Éditions examine tous les manuscrits qui lui sont soumis à l’exception des mémoires de master et des thèses non soutenues.

Tous nos ouvrages font l’objet d’une évaluation en double aveugle par des spécialistes du domaine concerné et sont suivis par l’un des responsables scientifiques de la collection.

Diacritiques Éditions encourage fortement le dépôt des thèses et des contributions d’auteurs sur les plateformes d’archivage académiques (à ne pas confondre avec les réseaux sociaux de chercheurs comme Academia). Dans la mesure où ces documents diffèrent de la réalisation finale d’un ouvrage – tant sur le plan de la forme que sur celui du fond –, la démarche d’autoarchivage ne contrevient en rien à l’intérêt que la maison portera aux manuscrits qui lui seront soumis.

De façon générale, le délai de retour pour l’évaluation du projet varie entre 2 et 4 mois.

Lors du dépôt d’un manuscrit, l’auteur doit certifier que l’ouvrage n’a pas été soumis à un autre éditeur et assurer à Diacritiques Éditions une exclusivité de principe en contrepartie de son travail.

Quel type d’ouvrage souhaitez-vous soumettre à l’éditeur ?

Consignes